» Bien vivre » Implantologie dentaire : Depuis quand sont-ils présents?

Implantologie dentaire : Depuis quand sont-ils présents?

De nombreuses fouilles archéologiques ont relevé de la poussière plusieurs prothèses dentaires, faites à base de faux platane, d’ivoire et de fil d’or. Concernant les dents perdues, tombées ou cassées, l’or aussi faisait office de bouche-trou.

Les techniques restèrent les mêmes avant qu’Ambroise Paré vienne avec l’ingénieuse idée d’une prothèse que l’on peut enlever, faite en fémur animal lors du 16ème siècle. Puis vint l’arrivée de la prothèse en céramique, les dents métalliques et en porcelaine, et aujourd’hui on se focalise plus sur des biomatériaux compatibles avec tout un chacun.

De quoi sont-elles faites?

Comme cité dans ce lien http://implantologie-dentaire.net, l’Homme de l’ancien temps préconisait l’usage de l’or quand il était question de travaux raccommodeurs au niveau buccal, dû à sa solidité et à son habilité à travailler le minerai. Puis la science et la géologie avancèrent, ce qui donna naissance à la découverte de nouveaux minerais:

  • Chrome Cr,
  • Cobalt Co,
  • Zircone Zr,
  • La céramique,
  • La porcelaine,

Ces nouveaux matériaux entrainèrent l’apparition de nouvelles techniques d’implantologie et de fabrications d’implants qui contribueront grandement à l’amélioration de plusieurs aspects de l’implantologie dentaire notamment le confort, la commodité et l’esthétique.